The City and the City, le roman de China Mieville (disponible chez Pocket) qui mêle polar et science-fiction, fut au moment de sa sortie couvert de récompenses, l’auteur ayant été comparé à Kafka, Orwell ou encore Philip K Dick. La BBC a décidé de l’adapter et la mini-série prévue en quatre épisodes se dévoile dans une première bande-annonce.

Quelque part dans l’est de l’Europe se trouvent deux villes rivales. Il n’y a pas de frontières réelles qui les séparent, les rues de ces deux cités sont imbriquées l’une dans l’autre. L’inspecteur Borlù, interprété par David Morrisey (le gouverneur dans The Walking Dead) doit résoudre le meurtre d’une étudiante américaine de la ville voisine. Il n’a pas le pouvoir légal d’enquêter dans cette ville voisine, car elle n’est pas sous sa juridiction, mais il n’est pourtant pas dessaisi de l’affaire. Tout laisse à penser que l’on ne souhaite pas voir les causes de cet homicide révélées…

Dans cette bande-annonce, la BBC nous laisse entrevoir l’atmosphère singulière de ce polar. On découvre ainsi comment les réalisateurs utilisent de manière astucieuse les effets de flou pour illustrer la différence entre les deux cités imbriquées.

Le premier épisode sera diffusé le 6 avril 2018, soit dans 3 petits jours.

BONUS : l’office du tourisme de Besźel nous présente sa ville via une petite vidéo explicative de mise en garde qui nous explique son univers et les concepts qui la régissent. Du très bon !

source

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom