Après s’être attaqué une première fois aux personnages de l’éditeur Archie Comics avec la série Riverdale de CW (la chaîne préférée de Vin’s), Roberto Aguirre-Sacasa et Netflix offrent à Sabrina un virage à 180° avec les nouvelles aventures de Sabrina, une adaptation clairement plus sombre et malsaine. 

Rattrapage 

Les plus âgés et curieux d’entre nous connaitront surement déjà la Sabrina Spellman incarnée par Melissa Joan Hart, et ce très probablement grâce à la série télévisée américaine de 163 épisodes, créée par Nell Scovell et diffusée de  à  sur ABC.

Cette série met en scène les mésaventures de Sabrina Spellman qui apprend, le jour de ses 16 ans, qu’elle est une sorcière. Son père est sorcier et sa mère mortelle, et elle est élevée par ses deux tantes complètement loufoques et célibataires : Hilda (l’artiste) et Zelda (la scientifique). Leur foyer compte aussi un chat noir parlant, Salem, qui est en fait un sorcier puni qui doit vivre un siècle dans le corps d’un chat parce qu’il a essayé de conquérir le monde. Il est un ami, quoique souvent sarcastique, de Sabrina.

Mais ce qu’il faut savoir, c’est que l’histoire de Sabrina remonte à bien plus loin : créée par George Gladir et Dan DeCarlo, Sabrina apparaît pour la première fois dans le numéro 22 d’Archie’s Madhouse en octobre 1962. Entre 1969 et 1985, elle fait des apparitions récurrentes dans les comics Archie’s TV Laugh-Out et apparait dans quelques épisodes des séries d’animations adapté de l’univers de l’éditeur.

Greendale, la ville de Sabrina, est d’ailleurs introduite dans la deuxième saison de la série Riverdale diffusée sur CW et mettant en scène plusieurs personnage de l’éditeur Archie Comics. Néanmoins, aucune apparition de Sabrina n’est prévue dans la série.

les nouvelles aventures de Sabrina

Avouons-le, quand nous avons appris que Sabrina allait elle aussi (Charmed, Buffy, Roswell…)  être réadaptée par Roberto Aguirre-Sacasa (créateur de Riverdale et scénariste de Carrie la vengeance), nous étions plus que sceptique. Mais après le visionnage du premier teaser (disponible en haut de l’article), beaucoup de nos doutes se sont dissipés : en effet, d’après ce qu’on peut voir, la série semble s’inspirer intelligemment des chefs-d’œuvre horrifiques de l’époque, à savoir Rosemary’s Baby et L’Exorciste. Mais plus que ça, on sent une certaine folie, typique d’Alice au pays des merveilles (version Lewis Carroll bien sûr), se dégager de cette nouvelle version (pour notre plus grand bonheur).

les nouvelles aventures de sabrina teaser

C’est Kiernan Shipka (Mad Men) qui jouera Sabrina, décrite comme un jeune adolescente mi-humaine, mi-sorcière qui devant lutter pour concilier sa double nature, tout en s’opposant aux forces du mal qui la menacent elle, sa famille, et le monde des mortels. À ses côtés, des noms plutôt rassurants avec Lucy Davis (Shaun of the Dead) ainsi que Miranda Otto (Le Seigneur des Anneaux) pour jouer respectivement les rôles de Hilda et Zelda.  

Dans le teaser cauchemardesque dévoilé par Netflix, le Diable en personne s’invite à l’anniversaire de Sabrina, le tout dans une mise en scène malsaine prenant des airs de série horrifique assez lugubre. Ce sentiment vient se confirmer par la mise en ligne d’une nouvelle affiche qui annonce clairement le ton de la série.

les nouvelles aventures de sabrina teaser

Les nouvelles aventures de Sabrina dévoilera ses deux premiers épisodes en ouverture du Comic Con Paris, le 26 octobre 2018. Le rendez-vous est pris.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom