Le chapitre final des aventures de Lara Croft vient de sortir ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test de Shadow of the Tomb Raider en suivant ce lien 😉 C’est donc une parfaite occasion pour revenir sur les épisodes précédents de la licence de Square Enix et Crystal Dynamics en vous proposant un résumé détaillé ainsi qu’un bref avis pour Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider. Enjoy !

Tomb Raider (2013)

Le jeu s’ouvre alors qu’une jeune femme du nom de Lara Croft, encore étudiante et inexpérimentée, s’apprête à partir en expédition à la recherche du royaume perdu de Yamatai supposément localisé dans le triangle du dragon, à l’Est du Japon. Alors que la jeune femme se repose dans sa cabine, une violente tempête fend la mer et secoue violemment le navire et ses occupants. Tous doivent fuir et sont engloutis dans la fureur des vagues et la rage de la houle. Ils échouent sur une île, alors que Lara aperçoit au loin, en hauteur, les autres membres de l’équipage, elle se fait assommer et est emportée dans une caverne effrayante où elle se réveille attachée, suspendue en l’air.

Elle parvient à s’échapper, et constate durant sa fuite des ornements et des traces de pratiques ritualistes. En essayant de localiser les autres elle réalise rapidement que l’île est habitée par un peuple autochtone, sa route est jonchée de cadavres d’animaux sacrifiés, de gravures et de dessins occultes divers. Bientôt elle trouve sa meilleure amie Sam, aux côtés d’un étrange homme prénommé Mathias, qui prétend être un naufragé. Alors que Sam raconte à Mathias la légende de la reine Himiko, Lara s’assoupit. À son réveil, tous les deux sont partis.

Lara parvient bientôt à rejoindre les autres survivants du naufrage de son navire, l’Endurance : Reyes, Jonas, Whitman, Alex et Grim. Ils décident de se séparer en deux groupes, Lara et Whitman partent à la recherche de Roth, le capitaine du bateau tandis que les autres s’emploient à retrouver Sam. Alors que Lara et le docteur Whitman s’enfoncent dans la végétation de l’ile, ils comprennent que les autochtones vouent un culte à Himiko et prennent conscience qu’ils ont effectivement trouvé le légendaire Yamatai. Ils finissent par être capturés par les habitants de l’ile et sont emmenés dans un campement avec d’autres survivants de l’expédition.

Les naufragés décident de se rebeller et l’un d’entre-eux se fait abattre alors que le reste s’enfuit. Profitant de l’occasion Lara se cache et tente de sortir de sortir de l’endroit, malheureusement, Vladimir, l’un des chefs du peuple, met la main sur elle. Alors qu’il l’attaque et s’apprête à la violer, Lara décide de se défendre et le tue pour survivre. Choquée, apeurée, Lara réalise qu’un potentiel qu’elle ne soupçonnait pas sommeillait en elle. Elle comprend que tuer une personne n’est pas difficile et surtout nécessaire si elle veut survivre.

De toutes ses forces, elle lutte contre les autochtones hostiles et parvient à retrouver son mentor et ami, le commandant Roth. Blessé mais en vie, ce dernier l’encourage et lui donne les outils pour tous les sauver. Lara doit grimper au sommet de la montagne et atteindre une antenne radio afin de contacter le monde extérieur. Elle réalise l’opération mais avec succès et alors qu’un avion approche, elle voit un orage se matérialiser comme par magie dans le ciel et abattre l’appareil. La jeune étudiante est contactée par Alex et Reyes, qui l’informent que Sam a été capturée par les habitants de l’ile : les Solarii. Lara, proche d’elle et déterminée, part à sa recherche mais est stoppée dans son élan par Mathias qui se révèle être le chef de la secte et ordonne son élimination. Par chance, d’étranges samouraïs se mettent à attaquer les Solarii et emmènent Lara dans un monastère au loin.

Brillamment, une nouvelle fois Lara parvient à faire preuve de ruse et d’intelligence et s’échappe de l’endroit. Elle met à jour une sorte de chambre rituelle, où elle apprend que le rituel du feu était auparavant pratiqué pour désigner le successeur de la Reine Solaire. Sam, entre en contact miraculeusement avec Lara et lui dit que les Solarii veulent lui faire subir ce rituel et qu’elle mourra brulée vivante s’ils échouent. Lara se rend dans le campement principal des Solarii mais est vite prise sous le feu ennemi, elle rencontre Grim qui se sacrifie afin qu’elle puisse continuer sa quête.

Lara perd presque la vie dans cette entreprise et n’est sauvée que par l’intervention de Roth qui l’aide à infiltrer le Palais des Solarii. Lara interrompt le rituel mais est vite maitrisée par les fidèles de Mathias. Le rituel reprend et les flammes autour de Sam sont bientôt chassées par un vent venu de nul part. Elle vient d’être marquée comme la digne héritière de la Reine Solaire.

Lara se sauve et parvient à sauver ses amis qui eux aussi été capturés. Lara retourne au Palais pour secourir Sam et y parvient, alors qu’elle constate qu’une nouvelle tempête se lève, elle conjure Sam de s’enfuir à pied, monte dans l’hélicoptère que Roth a réussi à appelé, tente de persuader le pilote de se poser mais le véhicule se fait abattre par la foudre avant qu’il ne puisse s’exécuter. Lara est fortement blessée durant le crash, et Roth doit la réanimer. Ils se font rapidement attaqués par Mathias et sa bande et Roth est tué pendant l’attaque : il protège Lara en recevant une hache qui lui était destinée.

Elle rejoint les autres survivant et accepte la vérité : une force surnaturelle est derrière ces attaques de la nature. Ils mettent la main sur un bateau et s’emploient à le réparer. Ils sont bientôt rejoints par Whitman qui prétend qu’il s’est échappé, Lara commence à avoir des soupçons sur son attitude. La jeune archéologue se rend sur l’épave de l’Endurance pour rejoindre Alex qui est parti chercher de quoi réparer l’embarcation, elle le trouve coincé sous des débris, alors qu’elle essaye de le libérer, les Solarii attaquent le navire et Alex décide de se sacrifier pour permettre à Lara de donner à Reyes les outils nécessaires à la réparation du petit bateau.

Lara part explorer les environs de la plage et découvre que le lieu avait été investi par les militaires japonais il y a longtemps dans l’espoir de contrôler transformer les pouvoirs surnaturels de l’ile en arme. Elle trouve également la tombe d’un samouraï, le général des soldats de la Reine Solaire, qui a procédé au rituel de suicide connu de nos jours sous le nom de seppuku ou harakiri. Elle apprend dans cette tombe que la jeune fille qui était censée devenir le successeur de la reine à l’époque avait préféré le suicide plutôt que d’embrasser sa destinée, laissant ainsi l’esprit de la reine piégée dans un corps mort. Lara réalise que le rituel de l’Ascension n’est pas une cérémonie visant à couronner une nouvelle reine, mais une cérémonie durant laquelle la reine transfère son esprit d’un corps à un autre, supprimant l’esprit de l’hôte par la même occasion. Lara comprend maintenant l’amplitude des desseins de Mathias qui souhaite faire revivre la reine par simple cupidité.

Au retour, on lui apprend que Whitman a trahi leur cause et a enlevé Sam. Lara, Reyes et Jonas décident de partir à sa poursuite. Lara arrive bientôt au monastère et est témoin du massacre de Whitman par un Oni, un soldat de la reine. Le chemin est long et semé d’embuches mais elle parvient à stopper Mathias dans sa folie, l’achevant en utilisant deux pistolets en même temps, la jeune femme plante ensuite une torche dans la momie, vestige du corps passé de la reine Himiko et interrompt le rituel de l’Ascension, sauvant Sam.

Le temps sur l’ile se dé-voile et c’est en sureté et avec confiance qu’ils embarquent sur le bateau fraichement réparé vers la côte la plus proche. Alors que Lara met le pied sur un autre navire beaucoup plus grand pour rentrer en Angleterre, elle décrète qu’elle a été aveugle et naïve durant sa vie, et que beaucoup de mythes et de légendes doivent être éclairés sous un nouveau jour : elle ne rentre pas chez elle, mais continue sa quête pour la vérité.

Notre avis 

Ce premier épisode du reboot de la licence est une grande réussite. Bien que reprenant des classiques du genre, que ce soit en terme de mise en scène « à la Uncharted » ou d’exploration « à la Metroid », Tomb Raider 2013 le fait excellemment bien. De plus, le soft bénéficie d’une technique impeccable qui en laissera plus d’un bouche béante devant ses décors et ses animations difficilement oubliables. De plus, vous pourrez profiter d’une modélisation bien plus souple des cheveux de Lara grâce à la compatibilité TressFX ! Alternant intelligemment entre des phases de combat classique mais efficace, une exploration intimiste et des courses-poursuites explosives, ce Tomb Raider arrive rapidement à nous faire tomber sous son charme. 

Notre note : 8 / 10

Rise of the Tomb Raider

Après avoir été témoin des phénomènes surnaturels sur l’île du Yamataï, Lara Croft comprend désormais le but des recherches de son père et poursuit les travaux de ce dernier qui avait consacré sa vie à la recherche de la vie éternelle. Richard Croft était sur le point de faire une grande découverte sur l’immortalité de l’âme grâce à la Source Divine, puissante relique pouvant conférer l’immortalité.

Malgré les mises en garde de sa belle-mère Ana, Lara est déterminée et obstinée à poursuivre son objectif en quête de réponses. Cela la mène dans un premier temps en Syrie, à la recherche du tombeau d’un mystérieux prophète du Xème siècle qui serait revenu d’entre les morts pour guider son peuple hors de l’Empire byzantin. Alors qu’elle trouve enfin le tombeau, Lara est surprise par des hommes armés qui appartiennent à l’Ordre de la Trinité, un groupuscule millénaire formé par le Vatican qui a pour objectif d’acquérir des reliques mystiques aux pouvoirs surnaturels pour imposer leur idéologie au monde.

Étants également à la recherche de la Source divine, les Trinitaires sont prêts à massacrer tous ceux qui se trouvent sur leur chemin. Après leur avoir faussé compagnie, Lara remarque un symbole dans le tombeau qui lui fera faire le lien avec Kitej, mythique cité située au Nord-Est de la Sibérie, disparue depuis des siècles. Mais les trinitaires volent ses travaux et une course contre la montre commence alors pour trouver en premier la cité perdue. Avec l’aide de Jonah, l’un des rescapés de l’expédition du Yamataï, cette dernière se rend en Sibérie afin de trouver la Source Divine. Escaladant dangereusement les montagnes, les deux amis sont séparés par une avalanche.

Lara continue seule en appliquant ses compétences de survivante acquises au Yamataï et découvre que les Trinitaires sont déjà arrivés et se sont établies dans une ancienne base soviétique abandonnée. Mais Lara découvre également l’existence de Natifs qui vivent cachés dans la vallée et les montagnes. Ils semblent protéger les secrets de la Source Divine, en espionnant les Trinitaires pour en apprendre davantage.

Lara se retrouve capturée par les Trinitaires et découvre avec horreur qu’Anna s’est jointe à eux il y a fort longtemps, ainsi que son frère Konstantin. Ana a décidé de trahir les Croft pour accéder à la Source Divine dans l’espoir de guérir d’une maladie mortelle. Ana propose à Lara de les rejoindre mais cette dernière refuse et parvient à s’échapper en libérant au passage le chef des natifs que Konstantin a capturé : Jacob.

Lara et Jacob parviennent à semer les Trinitaires mais après une course-poursuite explosive, Lara saute d’une immense cascade jusque dans un lac gelé pour pouvoir fuir la Trinité. Elle ne doit sa survie qu’à l’intervention de Jacob, ce dernier l’aide à s’en remettre puis lui révèle qu’elle doit renoncer à chercher la Source et que son peuple la protège depuis des siècles, mais Lara refuse voulant rétablir l’honneur de son père et souhaitant, plus que tout, découvrir la vérité.

Jacob accepte donc de l’accompagner jusque dans son village mais le duo doit se séparer dans une vieille mine de cuivre abandonnée près du complexe soviétique à cause d’un éboulement provoqué par une machine de forage des Trinitaires. Lara finit malgré tout par atteindre des ruines de la cité perdue de Kitej et fait la connaissance du peuple de Jacob, ce dernier arrive in extremis alors que Lara était sur le point de se faire tuer car elle est considérée comme une ennemie aux yeux des Natifs. Jacob assure à son peuple qu’elle peut les aider, une féroce bataille commence donc entre les Natifs et les Trinitaires.

Si Jacob estime que Lara mérite la vérité, il guidera l’archéologue jusqu’au bout de son périple. La jeune femme réussie à faire décrocher la victoire aux Natifs même si les pertes sont considérables. Jacob remarque la détermination inébranlable et le courage indomptable de l’aventurière, il lui révèle qu’un Atlas a été conçu, jadis pour localiser tous les trésors du prophète y compris la cité perdue, et donc la Source. Lara parvient à le retrouver et découvre folle de joie que Jonah a retrouvé sa trace et a rejoint les Natifs, mais alors qu’ils fêtent leurs retrouvailles et qu’ils déchiffrent l’Atlas localisant la cité sous un gigantesque glacier, les Trinitaires attaquent de nouveau et parviennent à voler l’Atlas et capturent Jonah.

Lara décide de faire une croix sur sa quête pour aller sauver son ami, retenu prisonnier à la base soviétique. Mais elle ne parvient pas à empêcher Konstantin de blesser mortellement Jonah, les Natifs le ramène d’urgence auprès de Jacob qui parvient à le guérir miraculeusement. Stupéfaite, Lara comprend abasourdie que Jacob n’est autre que le prophète et lui demande des explications.

Il lui explique que toutefois si la Source possède un grand pouvoir elle n’a rien de divin, car c’est le pouvoir qui a provoqué la chute de Kitej. De plus, Jacob admet avoir fait l’erreur de transformer son ancienne armée en soldats immortels et que ces derniers ont dévasté Kitej en l’enfouissant sous la glace afin de garder le pouvoir. Lara et les Natifs empruntent alors un tunnel secret qui leur permet d’accéder premièrement à l’ancien observatoire de Kitej; porte d’entrée de la cité. Lara parvient à rejoindre Kitej en se faufilant discrètement par de dangereux chemins enneigés et glacés. Au cœur de la cité, une terrible bataille commence alors entre Natifs, Trinitaires et Immortels.

Durant la bataille, Lara parvient à vaincre Konstantin au sommet d’une tour du palais du prophète, mais ce dernier lui apprend que son père ne se serait pas suicidé par le déshonneur qu’a engendré ses recherches excentriques, mais qu’il aurait été tué par l’Ordre de la Trinité. Folle de rage Lara décide toutefois de le laisser mourir et le regarde brûler dans l’affreux incendie de la tour.

Elle rejoint Ana qui a déjà pris possession de la Source dans la plus haute tour du palais; la Chambre des Âmes. Lara parvient cependant à la lui reprendre. À la demande de Jacob, elle décide de détruire l’artefact qui entraîne la disparition des Immortels mais aussi de Jacob qui remercie Lara de lui accorder enfin la paix.

Après un adieu déchirant avec Jacob, Lara et Ana parviennent à quitter la cité. La jeune femme menace Ana avec son arme pour savoir si les Trinitaires ont bel et bien tué son père. Elle lui avoue que c’était ses ordres mais qu’elle n’avait pas pu car elle l’aimait. Ana est ensuite abattue par un sniper avant qu’elle n’est pu en dire plus à Lara. Ce dernier est en communication avec un supérieur par radio et lui demande s’il doit tuer Lara Croft. Le mystérieux homme lui répond que son heure n’est pas encore venue.

Quelques jours plus tard Lara et Jonah sont de retour à Londres, ils prennent la décision de continuer à résoudre les mystères surnaturels qui restent encore sans réponses. Lara comprend donc que le monde n’est pas celui que l’on croit et qu’elle se doit de découvrir ces secrets dans son propre intérêt afin de stopper l’Ordre de la Trinité. Les deux amis se dirigent donc vers le Mexique pour leur prochaine aventure.

Notre avis 

Rise of the Tomb Raider n’est pas un mauvais jeu, loin de là, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il n’est qu’un Tomb Raider 1.5 se déroulant dans la neige. L’équilibre entre l’exploration et les combats est encore mieux dosé que son prédécesseur et il corrige bon nombre de ses petites erreurs, mais ce n’est pas suffisant pour masquer une direction artistique moins inspirée et une technique à la ramasse… Le scénario aurait pu être intéressant s’il était raconté correctement et qu’il bénéficiait d’une localisation correcte, et ce n’est pas le peu de phases de combat qui va renverser la vapeur : en effet, l’IA est insipide à souhait et ne constitue en rien un challenge, même en difficulté élevée. Cependant, on peut compter sur une exploration correcte parsemée de tombeaux cachés vraiment bien pensée. Rise of the Tomb Raider est un très bon jeu qui s’appuie malheureusement un peu trop sur la formule de son petit frère sans essayer de créer sa propre identité. Dommage…  

Notre note : 6 / 10

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom