Cela faisait quelques temps que le teasing des grand pontes de Sony laissait entrapercevoir l’éventuelle mise en chantier de « leur » Mini. Après que Sega ait lancé le concept habilement reproduit par Nintendo avec le succès que l’on connait, c’est désormais chose faite pour le géant japonais. Sony Interactive Entertainment annonce la sortie prochaine de leur console de salon rétro et miniature : la PlayStation Classic.

Comme vous avez pu l’apercevoir avec la vidéo de présentation ci-dessus, cette mini console reprend la forme original de la première PlayStation tout en étant 45% plus petite. La PlayStation Classic sera dotée d’une sortie HDMI plus actuelle ainsi que deux manettes, répliques de la manette PlayStation d’époque qui rappelez-vous, n’avait pas de stick analogique. Comme l’explique aussi cette vidéo dans la langue de Shakespear, le bouton d’alimentation sera fonctionnel alors que le bouton Reset, bien présent aussi, permettra de suspendre sa partie et de changer de jeu. Jolie trouvaille.

Ce que contiendra la boîte d’une (à n’en pas douter) des stars de ce Noël 2018

Mais ce qui taraude maintenant tous fans de cette époque vidéoludique qui a vu la 3D arriver dans le jeu vidéo, c’est bien les jeux ! La PlayStation Classic sera livrée avec 20 jeux préinstallés. Cependant le constructeur commence à construire son momentum de communication puisqu’il en a révélé que 5 :

  • Final Fantasy VII
  • Jumping Flash
  • Ridge Racer Type-4
  • Tekken 3
  • Wild Arms

Et c’est déjà du lourd avec les meilleurs Tekken et Ridge Racer, ainsi que le mythique FF qu’on ne présente plus. Pouvoir retrouver ses vieux jeux sur une machine comme celle-ci est une Madeleine de Proust, véritable lot de nostalgie pour trentenaire et plus. Indispensable s’il en est, car véritable raison qui pousse ces machines à exister. On attend évidemment de savoir quels sont les autres jeux, mais Sony a encore du temps pour dévoiler sa liste puisque la PlayStation Classic sera disponible de 3 décembre 2018 au prix de 99.99€. Une date symbolique car c’est le 3 décembre 1994 que la PlayStation originale sortait au Japon, pour chambouler un marché et venir mettre du cool au fait de posséder une console de jeu vidéo. C’est d’ailleurs la première console de salon qui a dépassé les 100 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

Comparaison avec la PlayStation originale à droite

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom