Les infos tombent au compte-gouttes sur la prochaine génération de machine. Et confinement ou pas, Sony Interactive Entertainment a choisi la soirée du 7 avril pour dévoiler le design de la DualSense : future manette de la PS5.

Oubliez donc la gamme DualShock, toujours présente depuis la première PlayStation, la prochaine manette marque une rupture avec sa technologie haptique embarquée et ses gâchettes adaptatives. Comme vous pouvez le voir, la DualSense est différente. Tout d’abord elle semble gagner en largeur, mais le constructeur assure pourtant qu’elle a été conçu pour paraître plus petite qu’elle en a l’air. Des centaines de personnes ont contribué à son développement et l’ont essayé pour donner leurs retours tout au long des phases de tests. Un panel composé de femmes, d’hommes, de petites mains et de plus grandes pour finalement aboutir au résultat ici présent sous nos yeux ébahis. Bref, intéressons-nous à la bête.

La première chose qui saute au yeux c’est sa dualité. Fini les modèles monochromatiques, la manette est noire et blanche. Faut-il y voir un indice sur le design de la console ? Seul l’avenir nous le dira ! On remarque aussi que la barre lumineuse autrefois placée au-dessus de la manette se répartie désormais des deux côtés du touchpad, toujours inclus.

La plus grande nouveauté c’est sa technologie haptique, fer de lance de cette nouvelle manette, d’où son nom basé sur le sens. Cette technologie vous permet de ressentir au toucher les différentes surfaces. La neige, la boue, le sable ou encore l’écorce d’arbre… Tout ceci devrait pouvoir se ressentir avec la manette dans la main afin de renforcer l’immersion en jeu. Espérons que ce ne sera pas seulement un gadget, car le résultat est, selon les gens qui ont pu l’essayer, incroyable !

dualsense future manette ps5

La DualSense, future manette PS5 embarque aussi de nouvelles gâchettes R2 et L2. Ces gâchettes sont dites adaptatives. C’est à dire qu’elles pourront retranscrire physiquement la tension de certaines actions. Le fait de bander un arc, de conduire dans la boue, le recul des armes, les gâchettes vont rendre cette tension avec une sorte de retour de force. Les gâchettes R1 et L1 semblent quant à elles, avoir gagnées en largeur. Mais difficile de se rendre compte de l’échelle sur ces photos.

Le constructeur promet également avoir beaucoup travailler pour corriger le gros point noir de la DualShock 4 : à savoir son autonomie. La DualSense aura une nouvelle batterie qui résoudra ce problème et qui rendra la future manette PS5 plus légère. Sony nous explique aussi que le bouton Share, grande création de la DualShock4 aujourd’hui très utilisé et repris par son concurrent, va céder sa place à un nouveau bouton intitulé Create. Sony précise qu’ils sera bien sûr toujours possible de partager du contenu en ligne, mais que de nouvelles possibilités sont à prévoir et seront présentées plus tard dans l’année. Également, même si Sony reconnaît qu’ils ont été peu utilisé sur cette génération, la DualSense aura son micro et son haut parleur intégrés. Bien évidemment, tous ces composants bénéficieront de la technologie Tempest 3D AudioTech, développée spécialement pour la PS5. On peut aussi noter un bouton pour couper le son du micro, une nouveauté qui sera sûrement très appréciée des joueurs en ligne.

dualsense future manette ps5

Voici ce que Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment déclare sur le PlayStation Blog US :

« La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes manettes et cette nouvelle venue renforce à quel point nous sommes convaincus de faire un véritable saut générationnel avec la PS5. La nouvelle manette, ainsi que les nombreuses fonctionnalités innovantes de la PS5, vont transformer les futurs jeux. C’est notre mission de repousser les limites du divertissement vidéoludique sur Playstation, aujourd’hui et à l’avenir. Je tiens à remercier la communauté PlayStation pour partager ce passionnant voyage avec nous alors que nous avançons vers le lancement de la PS5 d’ici la fin de l’année 2020. Nous sommes impatients de partager plus d’informations avec vous sur la PS5, y compris le design de la console, dans les mois à venir. »

Bref, le lancement de la PS5 est toujours fixé à la fin de l’année 2020, vivement !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom