Présenté pour la première fois au festival Mostra de Venise 2018, La Favorite revient aujourd’hui avec une bande-annonce qui bouleverse les codes classiques du cinéma historique.

la favorite bande annonce

Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Le réalisateur et dramaturge grec Yorgos Lanthimos est déjà connu pour ses univers décalés, cyniques et absurde, notamment avec The Lobster (2015) et Mise à mort du cerf sacré (2017) qui avait chacun fait sensation au festival de Cannes. Présenté au festival de Venise en septembre dans un premier teaser (disponible ci-dessous), La Favorite a tapé dans l’œil de la critique : « C’est un curieux mélange de série historique grand public et d’esthétisme recherché ».

C’est cette fois à la cour d’Angleterre du XVIIIe siècle que s’attaque Yorgos Lanthimos, et plus précisément pendant le règne de la reine britannique Anne Stuart qui donne lieu à des luttes de pouvoir entre plusieurs femmes de la cour. Et quel casting ! Olivia Colman (Week-end royal, The Crown), Rachel Weisz (The Lobster, Agora, Constantine) et Emma Stone (La La Land, Birdman, Magic in the Moonlight, Maniac) se partage l’affiche dans un film mélangeant raffinement et trivialité, élégance, dérision et grotesque.

Vous l’aurez compris, on a hâte de découvrir qui sera La Favorite de la Reine au cinéma le 6 février 2019.

la favorite bande annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

Écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom